L'homme qui valait trois milliards, vous vous souvenez ?

Vous vous souvenez de cette série des années 70 intitulée "L'homme qui valait trois milliards" ? Cette série où Steve Austin , après un grave accident, avait perdu ses jambes, un bras, et un oeil, et dans laquelle des médecins avaient réussi à lui greffer des membres bioniques, afin qu'il retrouve une vie "normale".

Et bien cela n'est plus de la science fiction, l'expérience vient d'être tentée:


Jesse Sullivan a perdu ses deux bras au cours d'un grave accident.


Des scientifiques ont réussi à mettre au point des membres bioniques. Cela n'est pas un exploit en soit, la robotique a permis depuis longtemps de recréer les articulations du corps humains, etc... En revanche, ces bras bioniques réagissent en fonction des impulsions électiques envoyées par le cerveau, car les commandes de ces bras sont directement reliées aux terminaisons nerveuses du cerveau. Cela permet non seulement de controler ces membres, mais également de ressentir des sensations grâce à cela.

Le coût de fabrication est évalué à environ 6 milliards de dollards, et il reste encore bien des points à finaliser. Mais l'expérience en elle même est une énorme avancée pour la médecine. D'ici quelques années, les personnes handicapées ayant perdu un membre pourraient peut être bien retrouver une vie "normale".

Aucun commentaire: