Test de l'oreillette bluetooth Jabra JX10

Jabra est bien connu dans le monde de la téléphonie mobile pour ses oreillettes, avec ou sans fils, car il fut l'un des premiers dans ce domaine. Et le résultat se fait bien sentir: ses oreillettes sont parmi les meilleures.



Whiteoaks France nous a permis d'essayer la dernière oreillette bluetooth haut de gamme de Jabra, la JX10, pendant une quinzaine de jours. En voici donc son test complet en photos, rien que pour vous !


Présentation:

La JX10 est donc la dernière oreillette bluetooth haut de gamme de chez Jabra. Pourquoi haut de gamme ? Il suffit de jeter un oeil aux caractéristiques techniques pour comprendre:

  • poids: 10g
  • taille: 3,9 x 2 x 2 cm
  • contrôle automatique du volume
  • technologie DSP
  • Chargeur de bureau
  • 4 à 6h d'autonomie en conversation, jusque 200h en veille
  • Bluetooth 1.2, supportant les profils casque et main libre

Le design de cette oreillette a été réalisé par Jacob Jensen. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce grand designer a créé son propre studio en 1958. Studio qui a déjà remporté plus de cent récompenses pour ses designs, et qui a eu la chance de voir 19 de ses produits intégrés à la collection "Design Study Collection" du Musée d'art moderne de New York ! Depuis 1989, le fils de Jacob Jensen, Timothy Jacob Jensen, réalise également de nombreux accessoires pour la vie de tous les jours, que ce soit professionnel ou privé. C'est ainsi qu'il a participé à l'élaboration du design de la Jabra JX10. Le bel emballage de la JX 10 porte d'ailleurs sa signature:



La Jabra JX10 est en effet livrée dans un très bel emballage noir et argent, mettant bien en évidence l'oreillette, comme un véritable objet de luxe. On est très loin des oreillettes d'entrée de gamme livrée dans un simple blister plastique...




Contenu:

Là encore, le côté "haut de gamme" se confirme !



La JX10 est en effet fournie avec un pack d'accessoires très très complet ! Vous trouverez donc:
  • l'oreillette, bien sûr,
  • une pochette en velour pour la ranger
  • son manuel d'utilisation,
  • un chargeur secteur,
  • un support de bureau pour la recharger
  • un cable Usb pour pouvoir la recharger même sur un ordinateur


Petit tour du propriétaire:



Comme vous pouvez le voir, cette oreillette est vraiment très petite ! On peut voir à gauche la petite diode qui change de couleur selon l'utilisation: bleue, rouge, ou verte, si elle est connectée, en charge, ou finie de charger.


On trouve ici le bouton d'apairage, minuscule, mais qui n'est en général à utiliser que la première fois avec votre mobile (si, si, il est là, le petit carré blanc sur la ligne noire !)


Sur le dessous de l'oreillette on trouve la touche qui servira à quasiment toutes les manipulations: allumer et éteindre l'oreillette, décrocher / raccrocher, composer un numéro vocal, etc... La matière de la partie noire est si douce qu'on la sent à peine, vraiment très agréable au toucher.



A l'arrière on trouve les touches pour régler le volume, ainsi qu'un mini port Usb, qui sert à recharger l'oreillette.



Pour la recharger, vous pouvez utiliser directement le chargeur secteur, ou bien pour avoir une "plus belle présentation", relier ce chargeur à la base, pour y déposer ensuite l'oreillette. Et si vous n'avez pas de prise de courant, pas de soucis, il est possible de recharger l'oreillette directement sur port Usb, directement par le cable, ou encore en la posant sur sa base (tous les cables utilisent la même connectique).


Utilisation:

J'ai pu utiliser la JX10 avec mon Sony Ericsson Z800 bien sûr sans aucun soucis. Une fois appairés, le téléphone détecte l'oreillette dès sa mise en route, et passe sur le profil mains libres automatiquement. Tous les appels sont alors reroutés vers l'oreillette. Il est alors très facile de prendre un appel, et bien entendu d'en composer via la reconnaissance vocale. Le son est très clair, et suffisament fort pour être bien entendu dans la plupart des environnements. Quant à votre correspondant, c'est là que cette oreillette m'a agréablement surpris: le correspondant entend très bien la conversation aussi, même dans un environnement un peu bruyant. Le système DSP s'occupe en effet d'atténuer la plupart des bruits environnants pour mieux mettre en valeur la conversation. Ca change des autres oreillettes où même en voiture il était difficile de se faire comprendre :(
Quant au confort de cette oreillette, c'est simple, elle est si légère qu'on fini par l'oublier ! Si bien qu'au début j'avais peur de la perdre sans m'en appercevoir. Mais j'ai été vite rassuré: cette oreillette tient très bien dans l'oreille ! Le petit contour d'oreille peut s'enlever, ce qui permet de porter la JX10 aussi bien à gauche qu'à droite, avec ou sans ce contour.
Concernant l'autonomie, là aussi on fini presque par l'oublier: elle tiendra facilement la journée même pour des accros du téléphone. Personnellement j'ai pu tenir environ 5 heures en conversation, et je ne l'ai rechargée qu'une fois en une semaine, alors qu'elle était allumée 24/24.


Conclusion:

Vous vous en doutez, cette oreillette a un prix: 149€ (prix public conseillé, mais on la trouve déjà aux alentours de 120€ sur certaines boutiques en ligne).
Un prix qui reste élevé par rapport à d'autres oreillettes. Mais il faut garder une chose à l'esprit: sans parler du design que je trouve superbe, il s'agit également d'une oreillette de très bonne qualité, fournie avec un set d'accessoires complet.
Personnellement je ne suis pas trop adepte des oreillettes: on voit trop de gens ressembler à des extra terrestres dans la rue, elles sont désagréables à porter, et souvent on a du mal à se faire comprendre. Mais la Jabra JX10 m'a fait revoir mon opinion: si légère qu'on l'oublie, vraiment très discrète, et avec un son de bonne qualité. Bref, pour une oreillette comme ca, je dis oui !


Plus d'informations sur le site officiel Jabra.

Aucun commentaire: