Le ménage pour les geeks avec le Roomba !

On ne présente plus le Roomba, ce petit robot qui passe l'aspirateur pour vous dans la maison, qui s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires ! Sceptique au début sur la qualité de nettoyage de ce petit appareil, j'ai fini par me laisser convaincre à force de lire de nombreuses expériences sur les forums.

C'est ainsi qu'hier soir je me suis acheté le Roomba Scheduler sur Ebay aux US, bien moins cher qu'en France. Il faut compter environ une dizaine de jours pour qu'il arrive, et ensuite je vous ferai profiter d'un test de ce robot !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j ai un balai sweefer que j ai payé 6 euros et qui en 15s me permet d enlever toutes les saletés au sol.

C est un super truc Geek ca.

Anonyme a dit…

je crois que c'est plus de 2 millions déjà vendus au US

Anonyme a dit…

J'ai le mien depuis 6 mois (un modèle SE) et j'en suis très très satisfait.

C'est vraiment fabuleux ces petits machins à la condition de comprendre que :

i/ il ne nettoie pas comme un humain le ferait

ii/ l'efficacité s'obtient par la fréquence des nettoyages et il ne faut pas hésiter à le faire travailler c'est un robot :))

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,

Grace à vos avis divers et varié, j'ai offert à mon épouse un roomba SE et je souhaite à mon tour mettre une pierre à l'édifice.


Le prix acheté 199 € chez l'homme moderne, c'est pas donné, mais c'est pas volé, petit calcul, vous passez l'aspirateur 2 fois par semaine, suivant la surface entre 45 mn et 1 heure, chez moi 1 heure toutes les pièces, soit 104 heures, durée de vie minimum garanti 2 ans, = 208 ce qui fait moins d'un euro de l'heure qui n'est pas pret à investir un euro pour qu'on passe l'aspirateur à sa place, convertit en jour = 13 jours de repos à raison de huit heures de sommeil / jour, sur deux ans (bluffant non), après deux ans que du benef.

La machine : simple d'utilisation, on la charge on la pose et elle bosse, aussi simple, presque, comme tout matériel il faut se l'approprier et unpetit peu s'adapter, en clair il faut les premiers temps l'observer, pour connaitre les difficultés qu'il va rencontrer ou s'échouer, par exemple dans mon intérieur les pièces sont petites (4 pièces de 17 m2) et forcément encombrées, en l'observant je me suis aperçu de l'effet chicane de certains éléments, un tapis en laine à poil ras avec des franges de 4 à 5 cm, il s'embourbe sur les franges, solution réduire la taille des franges, la montée sur le tapis, par le coté à franges il est puissant et arrive à soulever le tapis et s'embourber avec les franges réduites, solution tourner le tapis, le parcours étant sensiblement le même à chaque fois, s'il attaque le tapis par sa longueur il n'arrive pas à le soulever (pas de frange)problème réglé, la descente du tapis le renvoi systématiquement sur le même cycle de passage à cause d'un petit meuble ce qui fait qu'il ne fait pas l'intégralité de la pièce solution déplacer le meuble de 20 cm.

Il ne retrouve pas sa base à la fin du cycle de nettoyage, déplacer la base à un autre endroit et le tour est joué.

Le roomba passe ou l'aspirateur ne passe pas^sans déplacer un meuble, par exemple sous le lit, j'ai lit de belle taille, et peu d'espace autour, ce qui fait que sous le lit c'est no mansland pour l'aspiro, j'ai été bluffé de la quantité de poussière sous le lit qu'il a ramené.

L'entretien de la machine: après chaque utilisation il faut faire le minimum, vider le bac à poussière, démonter et nettoyer le filtre, démonter et nettoyer le collecteur d'aspiration, compter 5 minutes, il faut être prudent lors du démontage du filtre et du collecteur, les clips ont l'air fragiles et je ne parierai pas sur leurs durée de vie.

La brossette rotative (avant droit), c'est un truc pas super bien pensé, je ne comprend pas pourquoi un seul coté équipé, elle a pour role de compenser la rondeur du roomba, et d'attraper la poussière et les petits objets, dans les coins et le long des plaintes, sur les surfaces lisse elle a tendance à envoyer ballader les petits objets (genre gravillon) plutot que de les rabattre vers la brosse principale, elle se déforme très rapidement et est annoncé par le constructeur comme consommable, je pense qu'il en faudra plusieures dans une année, prix de la pièce moins de 6 euros.

Durée de vie de la batterie, pas de recul suffisant, mais à savoir que Irobot propose en option des batteries haute capacité (temps de travail plus long).

Le mur virtuel pas eu l'occasion de le tester pour le moment à voir cet été avec les portes ouvertes.

La télécommande: pur gadget, le pilotage direct n'a aucun intéret, et elle n'offre pas de fonction retour à la base ce qui est idiot, quand on utlise la fonction spot (nettoyage intensif sur une zone précise 1m2).

Le chat, il est craintif est anxieux, j'ai déposé un peu de phéromones sur le roomba, du coup il le regarde intrigué, mais n'en a pas peur comme de l'aspiro, qui le terrorise, le chat est à la base de cet achat, il dispense poil et litière généreusement, roomba a réglé le problème.

Les mise à jour, Irobot propose des mises à jour pour les logciels défectueux (il tourne en rond) ce qui arrive parfois, le tuning du roomba existe et oui.... vous pouvez acheter une brosse qui se nettoye plus facilement si vous avez un lévrier afghan, u roomba spécial animaux qui s'arrête dès que le chien ou le chat est en activité dans la maison, un roomba qui ramasse les déjection canine etc.....

Conclusion: un achat très postif, pas de défaut majeur, bien sur si vous le laissez entretenir tout votre intérieur d'un même niveau, le derrière des portes n'est pas fait il n'a pas appris à les ouvrir, par contre il sait les fermer, une porte mal appliquée contre le mur il arrive à se glisser derrière et à force, par la fermer, sa forme ronde l'empèche d'aller au fond des coins, il ne fait pas le dessus des plaintes, le haut des armoires non plus, mais qui met son plat à gratin bien collé dans son lave vaisselle en espérant qu'il va ressortir nickel pret à ranger, la c'est pareil le roomba est une aide au quotidien ne compter pas sur lui pour les grands ménages de printemps, la c'est vous qui vous y collerez.

Ne comptez pas sur lui pour ranger les légos des petits, les petits obljets bloquents les brosses, pas de risque majeur, il s'arrête automatiquement, même chose il s'enmèle dans un cable, il est en porte à faux il s'arrête.

Non il n'est pas intelligent, s'il l'était, il ferait autre chose, non il ne mesure pas la pièce avant de travailler, c'est un robot qui se cogne partout sans rien abimer, il passe partout simplement parce qu'il fait des ronds et par des trajectoires aléatoires, il ne tombe pas dans les escaliers c'est étudié pour, il suffit de le soulever pour s'en apercevoir dès qu'il détecte le vide il s'arrête.


Je n'ai pas d'action chez des revendeurs ou fabricants, je suis tombé amoureux de cet objet qui me fascine et j'ai souhaité simplement répondre à toutes les questions que je me suis posé avant de l'acheter, j'ai passé de nombreuses heures sur Internet sur ces produits qui m'interressait depuis un certain temps mais dont je jugeai le prix prohibitif, je souhaite faire partager mon entousiasme, et que nous serons de plus en plus nombreux à posséder ce genre d'appareil que je considère comme un vrai progrès, pour créer une communauté comme il en existe au états unis ou en Allemagne, afin que des petits génies de la mécanique et de l'informatique nous apportent des fonctionnalités nouvelles, et en Français, plus la demande sera grande plus les prix baisseront.

Yvon